DÉPOSEZ VOS DEMANDES D’AUTORISATION D’URBANISME EN LIGNE

Au 1er janvier 2022, toutes les communes devront être en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme.

Nouveau service en ligne !

A partir du 1er novembre 2021, sur votre commune, un nouveau service en ligne vous permet de réaliser toutes vos démarches d’autorisation d’urbanisme depuis chez vous. Un portail est mis en place pour faciliter le dépôt des dossiers ainsi que les échanges entre vous et votre Mairie : https://sve-cc-genevois.sirap.fr

Pour ceux qui le souhaitent, les dépôts de demandes d’autorisation d’urbanisme en version papier restent possibles.

Attention : Seules les demandes d’autorisation d’urbanisme dématérialisées déposées via le portail : https://sve-cc-genevois.sirap.fr seront traitées.

Toutes les autres voies dématérialisées seront nulles et non avenues.

 Comment ça marche ?

 Je me rends sur : https://sve-cc-genevois.sirap.fr

Tous les échanges avec la Mairie se font par le biais du portail https://sve-cc-genevois.sirap.fr

Ce portail vous permet également de visualiser l’avancement de l’instruction de votre dossier.

  • Construction, aménagement, agrandissement : quelle autorisation d’urbanisme est nécessaire pour votre projet ?

Le service instructeur de votre Mairie est votre interlocuteur pour toute question relative à votre projet.

Source : https://www.arnage.fr/actualite/quelles-demandes-pour-quels-travaux/demande-travaux/

– Le schéma ci-dessus est un schéma de principe. Merci, de vous référer au PLU de votre commune qui prévaut sur celui-ci.

Tous les travaux ne nécessitant pas d’autorisation d’urbanisme doivent être conformes au PLU.

  • Infos pratiques :

Un doute, une question ? Contactez votre Mairie

Fonctionnement du portail : Consultez les conditions générales d’utilisation

Déposer une demande dématérialisée : Consultez le guide

Accès au Cadastre : https://cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

Accès au Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans le Géoportail d’urbanisme : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map

Gérer mes biens immobilier :

Questions/réponses :

– Le dépôt des dossiers sera possible uniquement par voie électronique ? Non. Vous pourrez choisir de déposer votre dossier en papier ou par voie électronique.

– Les délais d’instruction des dossiers dématérialisés seront-ils identiques aux dépôts papier : oui les délais d’instruction seront identiques mais les échanges seront facilités et horodatés.

– Qui contacter pour obtenir des renseignements : votre Mairie, rendez-vous sur le site internet de votre commune.

– Où consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) : sur le site internet de votre commune ou sur le Géoportail d’urbanisme : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map

– Comment déposer un dossier dématérialisé : lien guide, rendez-vous sur le portail https://sve-cc-genevois.sirap.fr

– Quels formats de fichiers sont autorisés : les fichiers doivent être au format pdf, jpeg ou jpg, png de préférence en A4, A3 et les plans doivent avoir une échelle et être côtés

Source : https://meilleurexemple.blogspot.com/2019/11/exemple-de-plan-de-masse-pour-permis-de.html

– Qu’apporte la dématérialisation des dossiers d’autorisation du droit des sols ? Vous pourrez déposer votre dossier depuis chez vous, suivre l’avancée de l’instruction de votre dossier et bénéficier d’un échange sécurisé et horodaté avec la Mairie.

Pour connaître les règles de construction applicables sur votre parcelle, merci de vous référer au zonage pour connaître la zone de votre parcelle puis merci de consulter le règlement afférent. L’ensemble de ces documents sont disponibles dans la rubrique « PLU approuvé ».

Selon la nature de vos travaux, différentes démarches sont à effectuer.

 

Déclaration préalable

Construction inférieure à 20 m²

Clôtures, fenêtres, façades, portail, division parcellaire, panneaux photovoltaïques, piscine (si inférieur à 20 m²), abris de jardin….

Le délai d’instruction pour ce type de dossier est de 1 mois si le dossier est complet. Dans le cas contraire une demande de pièces complémentaires vous sera faite.

Permis de construire

Construction supérieure à 20 m²

Si le permis est encore en cours (pas de DAACT déposée), il est possible de déposer un permis modificatif.

Un architecte est obligatoire pour des constructions de plus de 150 m².

L’architecte conseil du CAUE d’Annecy peut vous aider gratuitement dans vos démarches d’urbanisme : 04 50 88 21 10

Le droit de préemption urbain est simple sur l’ensemble de la commune.