-
Une synthèse à partir des connaissances existantes sur la biodiversité de la commune a été publiée en mars 2024. Celle-ci concerne les milieux naturels, la flore et la faune.
-
Milieux et flore
Une carte à l’échelle de la commune montre les habitats naturels et les enjeux floristiques.
-
Les milieux naturels
Les habitats naturels de la commune ont fait l’objet d’une synthèse dans le cadre du rapport de présentation du Plan Local d’Urbanisme.
- Voir dans l’état des lieux
La flore
-
La faune
Une carte à l’échelle de la commune montre les enjeux faunistiques.
- Voir la carte
Les mammifères terrestres
Illustration des 4 mammifères terrestres bénéficiant d’un statut de protection sur la commune d’Archamps: le chat type forestier (photo C. Gilles), le Muscardin (photo C. Gilles) et deux espèces plus communes à savoir le Hérisson d’Europe (photo A. Guibentif) et l’Ecureuil roux (photo C. Charobert)
Les chauve-souris
Malgré des inventaires relativement limités et focalisés sur la partie supérieure de la commune, 11 espèces différentes de chauve-souris, toutes protégées à l’échelle nationale, ont pu être mises en évidence. Parmi elles, de gauche à droite : le Grand Murin (photo C. Gaudin) détecté au niveau du Goya du Pommier, le Grand Rhinolophe (photo R Quesada) et la Barbastelle (photo T Tusseau) observés en hibernation au sein de la grotte d’Archamps.
Les oiseaux
Aperçu de quelques espèces d’oiseaux patrimoniales fréquentant la mosaïque de milieux sur la partie basse de la commune : Hirondelle rustique (photo G. Roca Filella), Hypolais polyglotte (photo C. Charobert), Milan noir (photo M. Turk)
Aperçu de quelques espèces d’oiseaux patrimoniales liées au milieu forestier : Pic mar (photo M. Maire), Pic noir (photo P. Duraffort),
Pouillot siffleur (photo C. Charobert)Aperçu de quelques espèces d’oiseaux patrimoniales des crêtes du Salève : la Pie-grièche écorcheur (photo P. Bussat) et l’Alouette lulu
(photo M. Robert) sont présentes sur les alpages, tandis que le Faucon pèlerin (photo J. Calvo) niche au niveau des rochers d’Archamps.Les amphibiens et les reptiles
Les amphibiens
Crapaud commun, Triton alpestre et Grenouille rousse, 3 espèces d’amphibiens présentes sur les mares de la commune (photos C. Gur)
Les reptiles
-
Aperçu de quelques espèces de reptiles présentes sur la commune. De gauche à droite : le Lézard des souches, peu commun à l’échelle
départementale, la discrète Coronelle et le spectaculaire Lézard à deux raies (photos A. Guibentif).Les insectes
- Les papillons de jour
-
Aperçu de quelques papillons patrimoniaux observés à Archamps : le Morio lié aux lisières forestières, ainsi que le Grand Nacré (photo MA Bianco) et le Moire (photo MA Bianco) présents sur les alpages du Salève.
Les odonates
Par conséquent, ces éléments ne sont pas détaillés dans l’état des lieux mais simplement listés, en dressant un focus particulier sur les milieux à fort enjeu patrimonial.