Globalement
Plan Local d’Urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) actuel a eu une révision générale le 10 décembre 2019. Suite à cela il a eu une modification en 2021, une modification simplifiée en 2022 et l’instauration de périmètres d’étude route d’Annecy et Chemin des Grandes Vignes en 2024.
Permis de construire
De janvier 2020 à juillet 2025, il y a eu 220 actes de permis de construire concernant 155 projets. Certains projets sont concernés par plusieurs actes car il peut y avoir des modifications ou des transferts.
Autres actes d’urbanisme
Pour des partages de parcelles, l’installation de panneaux solaires, des modifications des ouvertures, des petites extensions, des piscines, des annexes ou des clôtures il y a les déclarations préalables. De janvier 2020 à juillet 2025, il y a eu 402 déclarations préalables avec au total 292 avis favorables.
Pour connaitre les règles d’urbanisme applicables à un terrain, les taxes et les servitudes il y a le certificat d’urbanisme. De janvier 2020 à juillet 2025, il a été demandé 366 certificats d’urbanisme.
Zoom sur les permis de construire
Les résultats sont donnés pour la période de janvier 2020 à juillet 2025.
Maisons individuelles
Des maisons ont été construites sur des terrains non construit.
10 réalisations, 5 projets en cours de construction, 2 projets non commencés avec des permis de construire valide
D’autres ont été construite sur des parties de parcelles de maisons existantes qui avaient de grands terrains.
7 réalisations, 7 projets en cours de construction, 9 projets non commencés avec des permis de construire valide
Certaines anciennes maisons ont été rénovées
3 réalisations, 5 projets en cours de construction, 1 projets non commencés avec des permis de construire valide
D’autres maisons déjà construites ont eu des extensions importantes qui demande un permis de construire car la déclaration préalable n’est plus suffisante
13 réalisations, 9 projets en cours de construction
Et enfin 1 maison a été démoli et reconstruite.
En résumé il y a eu 63 accords. De nombreux projets d’abord refusés ont été retravaillés puis acceptés.
34 réalisations dont 17 nouvelles maison, 26 en cours de réalisation dont 12 nouvelles maisons, 3 projets non commencés avec des permis de construire valide dont 2 nouvelles maisons.
Logements collectifs
Le Plan Local d’Urbanisme validé le 10 décembre 2019 comporte 7 Orientations d’aménagement et de programmation avec des objectifs d’habitat (OAP1 à OAP7)
L’OAP2 « Les Grandes Vignes » situé route du Léman a été réalisée avec les 4 immeubles de Fyloma Parc (95 logements dont 34 logements sociaux). Ce projet déjà très avancé début 2020 a été adapté. Il a conduit à mettre une règle sur la hauteur maximale de l’acrotère dans la modification n°1 du PLU du 16 décembre 2021 afin de privilégier les toits à pans.
L’OAP1 « L’abondance » situé route de la Bossenaz est en cours de réalisation avec le Centre Technique Municipal et les 3 immeubles de Salève Parc (65 logements dont 15 logements locatifs sociaux et 8 logements en BRS). Un tourne-à-gauche a été créé route de la Bossenaz pour desservir la nouvelle rue dénommée Allée des Hutins qui desservira les immeubles et le centre technique.
L’OAP4 « Route d’Arbigny » s’est assemblé avec la mutation d’une maison vers des logements collectifs route de la Place. Le permis de construire est validé pour 29 logements répartis en 2 bâtiments collectifs et 5 maisons individuelles. Les travaux ne sont pas commencés.
Une tendance est la mutation de maison vers des logements collectifs.
Sur la route de Vovray un projet accordé avant 2020 a été réalisé avec 6 logements.
Sur la route de Chosal un projet non commencé a un permis de construire valable avec 24 logements dont 6 logements sociaux.
Sur la route de Beaumont à Blécheins, une rénovation non commencée a un permis de construire valable pour 5 logements.
Sur la route d’Annecy un projet avec du Coliving a eu un permis de construire valable mais le promoteur n’est pas arrivé commercialiser le projet et a renoncé.
Il est a noté que de nombreux projets ont été refusés route de la Bossenaz (38 logements), chemin des Grandes Vignes (34 logements), route de chez Pugin (8 logements) notamment avec l’aide de la modification n°1 du PLU du 16 décembre 2021 cherchant à limiter la vitesse de croissance du village.
Archparc
Le Plan Local d’Urbanisme validé le 10 décembre 2019 comporte 2 Orientations d’aménagement et de programmation pour le secteur d’Archparc (OAP8 et OAP9)
Le permis d’aménager du secteur de l’OAP8 situé rue Antoine Rédier est en cours de réalisation. L’entreprise KeriMedical après avoir construit son bâtiment sur une parcelle est en train de faire une extension sur le un lot du nouvel aménagement. Les 5 autres lots n’ont pas encore reçu de dépôt de permis de construire.
Des entreprises ont été construites sur des terrains non construit.
3 réalisations (Vivacy, Keri Medical, Oxalis), 4 projets non commencés avec des permis de construire valables (Teknolike, BMB, Alpes RT)
Des bâtiments ont été rénovés et ont subis des extensions.
Le bâtiment Alliance finit sa rénovation pour devenir un bâtiment ECLA avec 643 logements. Le Centre de Convention a été rénové et agrandi pour mieux accueillir les événements. L’ancien bâtiment Jura a été rénové pour recevoir l’entreprise Teknolike.
L’OAP9 a fait l’objet d’études et pourra commencer a être mise en place suite à une modification du PLU qui devrait se faire en 2026.
Bâtiments public
La construction du nouveau groupe scolaire a commencé en août 2020 et a été inauguré novembre 2021.
La grange de la maison Tapponier a été démolie afin de faire un passage confortable pour les piétons à travers un nouveau parc.
L’Espace Raymond Fontaine a eu de multiples rénovation dont actuellement la construction de la future crèche et maison d’assistantes maternelles.
Un nouveau club house pour les tennis des Pommeraies a un permis de construire. Sa construction va démarrer cet automne. Il y a également un permis de construire pour la rénovation et la construction d’un chalet des associations au niveau du préau des anciennes écoles.
Et encore
Dans le secteur agricole des poulaillers ont été réalisés et ont une demande d’extension en cours. Un autre bâtiment agricole a réalisé une extension.
Dans la zone de La Capitale, le magasin de vélo a réalisé une extension et 1 permis de construire est validé pour l’extension du magasin de BD.