Mercredi 6 novembre, les élus des communes d’Archamps, La Muraz et Collonges-sous-Salève ont réuni les habitants au foyer de ski de fond de la Croisette. L’objectif : présenter les grandes lignes du projet de réaménagement et de valorisation du col de la Croisette, un site emblématique du Salève.
Un projet en gestation depuis 2008
Les réflexions autour de ce projet ont débuté en 2008. Elles visent à transformer ce lieu très fréquenté en un espace convivial et durable. En effet, aujourd’hui, 100 % de l’espace public est dédié à la circulation automobile ou au stationnement.
Les élus des communes d’Archamps, La Muraz et Collonges-sous-Salève ont ainsi présenté lors de la réunion publique les esquisses architecturales et paysagères, ainsi que les principaux objectifs de ces changements: favoriser les déplacements piétons et cyclistes, réduire la place faite aux véhicules motorisés, améliorer l’accueil du public, optimiser le stationnement, tout cela en valorisant le paysage exceptionnel du Salève.
Des points noirs à corriger
Le col de la Croisette, lieu de passage pour les travailleurs transfrontaliers et destination prisée des amateurs de nature le week-end, n’est pas adapté aux usagers : trop de voitures, pas assez d’espaces d’accueil pour les visiteurs et d’équipements pour les cyclistes. De plus, les aménagements existants sont vieillissants, peu esthétiques et peu fonctionnels.
Le diagnostic réalisé en 2022 par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Haute-Savoie a confirmé ces constats et souligné la nécessité de réhabiliter cet espace.
Libérer l’espace et créer un belvédère
Les élus souhaitent ainsi transformer le col en un lieu apaisé et agréable pour tous. Cela passe par la libération de l’espace central au bénéfice des piétons et des cyclistes, l’apaisement de la circulation et une organisation optimale du stationnement.
La création d’un belvédère, offrant une sublime vue panoramique sur les Aravis et le mont Blanc, est prévue afin de valoriser ce lieu unique.
Une attention particulière a par ailleurs été portée aux exigences environnementales telles que la réduction de l’empreinte carbone des matériaux, la durabilité et le réemploi des ressources, l’installation de mobilier de repos et de contemplation pour les visiteurs.
Début du chantier courant 2025
Les travaux devraient débuter au printemps ou à l’automne 2025 et se poursuivre jusqu’à fin 2026. Une pause estivale est envisagée afin de préserver le site des désagréments du chantier durant cette période.
Retrouvez la présentation de la réunion sur site de la mairie via le lien suivant: https://www.mairie-archamps.fr/projet-reamenagement-col-de-la-croisette/