La municipalité d’Archamps a commandé une étude à un cabinet lyonnais afin de mieux cerner les besoins à venir en équipements publics. L’objectif : adapter les infrastructures à la croissance démographique.
Après plusieurs mois de travail à Archamps, le cabinet Initial consultants a récemment transmis le compte-rendu de son étude aux élus archampois.
Carole Reininger, directrice générale des services de la commune, explique l’importance d’un tel document : “Avec la construction de nouveaux logements, nous avons besoin de nous projeter sur les besoins des habitants à l’avenir. Nous avons contacté ce cabinet pour anticiper les besoins en classes dans les écoles ou encore pour avoir des éléments de réflexion pour la vitalisation du centre-bourg”.
Voici les conclusions de ce diagnostic.
Un cadre attractif et en pleine expansion
Située en périphérie de Genève, Archamps fait partie de la Communauté de communes du Genevois. Elle profite de la proximité avec le Technopole ArchParc, où travaillent 2 400 personnes. Cette situation attire de nouveaux habitants, augmentant ainsi la demande en services publics.
Anticiper les défis démographiques
Le diagnostic met en avant la nécessité de préparer la commune à une croissance démographique continue, en adaptant les infrastructures notamment scolaires.
Des équipements scolaires modulables
Le groupe scolaire d’Archamps, construit en 2021, compte actuellement 10 classes (4 maternelles et 6 élémentaires). Selon l’étude, les salles supplémentaires existantes permettent une extension afin de répondre à l’augmentation future des effectifs.
Développement culturel et associatif
L’Espace culturel Raymond Fontaine, réhabilité à partir d’un ancien groupe scolaire, propose désormais une ludothèque, un cabinet médical et prochainement une crèche. Ce lieu incarne la volonté de la municipalité de dynamiser les activités locales et d’offrir des services variés aux habitants.
Réhabilitation des bâtiments publics
Des projets de réaménagement concernent plusieurs bâtiments, où des espaces pour l’école de musique et des logements verront le jour. La boulangerie installée dans le bâtiment sud témoigne de cette stratégie de revitalisation du village par des services de proximité.