Depuis 20 ans, ArchParc joue un rôle essentiel dans le développement économique du Genevois français. Situé à Archamps, à 15 minutes de Genève, ce parc d’activités accueille aujourd’hui environ 170 entreprises, telles Vivacy, Oxalys, TransCure bioServices, Skycam hélicoptères, BioPark, Botanic ou Baïko. Le technopôle a permis la création de plus de 2 000 emplois.
Archparc offre un cadre attractif aux acteurs du digital, des biotech, medtech et autres secteurs d’avenir et favorise l’installation des entreprises localement. Avec des bureaux, laboratoires, espaces de coworking, commerces et lieux de loisirs, ArchParc a réinventé l’alliance entre travail et cadre de vie en 1985.
Il accueille notamment Station A, un lieu d’innovation pour les start-up du digital dans le Grand Genève, ainsi que le French Geneva Campus. Ce site regroupe un ensemble de solutions à destination des organismes privés et publics qui veulent organiser des formations en présentiel, en distanciel et hybrides.
800 nouveaux lits pour les jeunes actifs à la résidence ECLA
Dès septembre 2025, la résidence de coliving ECLA ouvrira ses portes en lieu et place de l’ancien centre Alliance. Avec 800 places répartis dans des T1 et T2, elle répondra aux besoins en logement des étudiants et jeunes actifs du territoire.
De nombreux espaces communs seront à leur disposition : salles de sport, e-gaming, danse, musique et cinéma.
Ce projet, porté par un investisseur privé, s’inscrit dans la volonté d’ArchParc de proposer un environnement de travail et de vie propice à un développement économique pérenne.
Des actions concrètes pour un développement durable
Parallèlement, ArchParc souhaite réduire son impact environnemental. Cette ambition prend plusieurs formes. D’une part, grâce à des initiatives d’économie circulaire, des formations et ateliers sont organisés pour les entreprises du parc et les acteurs publics de la zone d’activité.
D’autre part, la mobilité est aussi au cœur des préoccupations : alors que le site est situé à proximité d’une bretelle d’autoroute, le nombre de trajets en voiture individuelle a baissé de 86% à 74% en un an. D’autres solutions proposées sur place sont privilégiées comme les vélos électriques, le covoiturage cofinancé, l’autopartage, les parcours vélo…
Enfin, en 2024, un effort particulier a été porté sur la modernisation de l’éclairage public. L’ancien réseau, devenu vétuste, a été remplacé par un système intelligent. Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Genevois, propriétaire, aménageur et gestionnaire du parc, a investi environ 350 000 euros pour installer des lanternes et bornes éco-efficaces, permettant une réduction de la consommation d’énergie de 75%. La luminosité s’adapte désormais automatiquement : baisse de 50% entre 21h et minuit, puis de 90% jusqu’à 5h du matin. L’avenue Marie Curie bénéficie toutefois d’un éclairage constant pour garantir la sécurité.
A 40 ans, ArchParc continue d’évoluer pour rester un pôle d’excellence au rayonnement régional et transfrontalier. Pour tout renseignement, visitez archparc.fr