Le projet de la prairie des chênes se veut intergénérationnel. Il comporte des bancs profitant de l’ombre des arbres, une prairie de délassement, un pumptrack avec deux boucles dont une pour les débutants, un terrain de beach-volley, des jeux d’échec, des tables de ping-pong, des hamacs, des livres, une petite boucle de balade de 400m.
Historique
Dans les orientations d’aménagement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé le 28 février 2006, la prairie des Chênes était clairement définie comme un pôle d’équipements sportifs et ludiques.
Ceci était retranscrit dans le règlement et sur le plan de zonage avec la zone Nls
Durant le mandat de 2014 à 2020, le conseil municipal des jeunes a proposé de faire un skate-park sur cette zone. Ceci a conduit la commune à acquérir la parcelle par le biais de l’établissement public foncier afin de faire un espace de loisirs en plein air.
- Compte rendu du conseil municipal du 9 juillet 2019 page 3..4..5
- Compte rendu du conseil municipal du 12 novembre 2019 page 3..4
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé le 10 décembre 2019 a maintenu la vocation du terrain a recevoir des équipements et installations liés à la pratique du sport et des loisirs de plein air.
Lors du mandat de 2020 à 2026 le projet a été retravaillé et présenté lors d’une réunion publique le 28 mai 2024. Celle-ci a été suivie d’une consultation numérique durant 4 semaines du 20 juin au 21 juillet 2024.
- Notre page d’actualité sur le bilan de la consultation sur le projet d’aire de loisirs de la Prairie des Chênes
- Bilan détaillé de l’enquête distribué dans toutes les boites aux lettres
- Synthèse du bilan
- Vidéo sur le sujet
Suite aux résultats de la consultation nous avons retravaillé le projet. Par ailleurs, des échanges avec le conseil municipal des Jeunes, celui des Ainés ainsi que les riverains ont donné lieu à une nouvelle version, finalement rendue publique le 18 décembre 2024.
Point budgétaire
Il n’est pas possible de communiquer un budget précis car un tel projet est soumis à un appel d’offre. La fourchette de prix des aménagements est entre 400000 et 700000€.
L’acquisition du terrain a été faite auprès de l’établissement public foncier (EPF) en 2019 au prix de 597000€ et est en cours de remboursement par la commune.
Fausses interprétations et contre-vérités
Le « vrai du faux » du Projet d’Aire de Loisirs de la Prairie des Chênes
Le projet d’aire de loisirs de la Prairie des Chênes a, depuis une année, fait l’objet de nombreux échanges et réunions publiques, questions et suggestions des Archampois qui ont permis de l’affiner pour qu’il réponde au mieux aux désirs du plus grand nombre. Ce projet est aussi l’objet d’attaques, rumeurs et contre-vérités auxquelles l’équipe municipale se doit de répondre.
Affirmation : « La commune va bétonner le Bois des chênes et couper des arbres, réduire la biodiversité »
C’est faux.
Aucun arbre ne sera coupé. Les aménagements se feront sur la surface aujourd’hui en prairie, et non pas dans le bois. Au contraire, le projet comprend la plantation de 16 nouveaux arbres et la réalisation de fossés paysagers comprenant diverses plantes et fleurs. Ces aménagements contribueront non pas à une réduction mais bien une amélioration de la biodiversité.
Affirmation : « Ce projet est un gaspillage financier »
Faux
Cette affirmation de “gaspillage financier” telle qu’elle est formulée n’a pas de sens. Et la notion de gaspillage est toute relative. Les aménagements du city-stade et du parc du Lynx ne peuvent pas être tenus pour des gaspillages financiers vu l’usage qui en est fait.
Affirmation : « Ce projet ne correspond pas aux priorités des habitants »
Faux
Tout comme l’affirmation d’un gaspillage, celle-ci n’a pas de fondement. La consultation publique ne consistait pas à demander aux habitants de formuler des priorités pour la commune mais de donner leur avis sur le projet d’aire de loisirs. Cette consultation a montré que parmi les activités proposées, certaines sont très largement approuvées par les habitants, d’autres sont moins appréciées. Le skate-park, activité qui a suscité le plus grand nombre de questions, a été retiré du projet.
Ce projet duplique un autre espace de loisirs situé à moins de 400m
Faux
Il n’y a pas de “duplication” puisque les activités proposées n’existent pas au parc du Lynx ! À l’inverse de cette affirmation erronée, l’objectif est de proposer sur la Prairie des Chênes des activités différentes – beach-volley, pump-track et un espace de détente et de promenade. Le parc du Lynx est dédié aux enfants de 5 à 12 ans alors que le projet vise une tranche d’âge plus large, de 7 à 77 ans !
Affirmation : « La fréquentation nocturne risque d’augmenter, ce qui engendrera des nuisances sonores et des problèmes de sécurité ».
Vrai et faux.
La fréquentation du lieu risque en effet d’augmenter, et c’est bien l’objectif d’une aire de loisirs ! L’argument du risque “des nuisances sonores et des problèmes de sécurité” n’est ni faux ni vrai : l’accès sera réglementé par arrêté, tout comme l’est celui du city-stade. Le même “risque” avait été invoqué par des riverains-opposants au city-stade. Force est de constater huit ans après sa construction que ce lieu n’est pas source de nuisances sonores ni de problèmes de sécurité, mais l’un des lieux les plus joyeux de notre village.
Affirmation : « Le projet présente un nombre excessif d’installations »
Faux.
Tout comme le “gaspillage”, un nombre dit « excessif » n’a pas de fondement et n’est qu’un jugement péremptoire. Suite aux nombreux échanges avec les habitants, il a été convenu de diminuer le nombre d’installations initialement prévues pour étendre les espaces de prairie et de nature autant que possible. La dernière mouture du projet ne comporte que 6% de surface imperméabilisée (contre 16% initialement). Et contrairement à une rumeur diffusée sur les réseaux sociaux, le site ne comportera pas « des terrains de volley », mais bien un seul.
Affirmation : « Les élus n’ont pas vraiment consulté les habitants avant de lancer ce projet ».
Faux.
Le projet a été réfléchi dès le début du mandat par un groupe constitué d’élus et d’habitants. Le projet a fait l’objet de 4 réunions publiques, plusieurs rencontres entre les élus et les habitants-riverains, d’innombrables discussions occasionnelles avec des habitants, des discussions au sein des Conseils municipaux des Jeunes et des Aînés, et d’une consultation publique à laquelle ont participé 500 Archampois. Ce projet est ainsi celui qui aura fait l’objet de la plus importante consultation du mandat ! Les élus n’ont pas seulement consulté les habitants ; ils ont également tenu compte de leurs idées et opinions avec une révision du projet allant dans le sens précisément d’une réduction de la nuisance sonore (suppression du skate-park), une surface laissée en herbe plus grande, et une plus grande diversité d’activités pour des usagers de tous âges.